Faut pas juger trop vite

Durant la messe, un capitaine surprend un soldat en train de jouer aux cartes. Il le fait venir à son bureau pour le semoncer.

- Soldat Bidoche, vous devriez avoir honte de jouer aux cartes durant la messe.

- Mon capitaine, je n'ai pas joué aux cartes. Comme je n'avais pas mon missel, je me suis servi de mes cartes pour prier.

- Vous vous moquez de moi. Expliquez-moi.

- Voilà, mon capitaine. L'As ou le 1 m'a fait penser qu'il y a un seul Dieu; le 2 m'a rappelé les deux testaments; avec le 3, j'ai fait un acte de foi en la Trinité; le 4 m'a rappelé les 4 évangélistes; le 5 m'a rappelé les passage des cinq vierges folles et les cinq sages; le 6 m'a fait apprécier les six jours de la création, quant au 7, je me suis souvenu qu'il faut rendre grâce à Dieu en ce septième jour; pour le 8, je ne l'ai pas vu: on m'a demandé pour faire la quête; le 9 m'a rappelé que Jésus a guéri dix lépreux, et que 9 ont oublié de le remercier; avec le 10, j'ai repassé mes dix commandements; le valet m'a invité à être le valet de Dieu, son serviteur; la dame m'a rappelé la Vierge Marie; le roi m'a fait adorer le Roi des Rois; le diable, lui m'a rappelé Satan; avec le pique, j'ai pensé au mal; avec le trèfle, j'ai médité sur la beauté des champs, là où il pousse; le carreau m'a fait remarquer les carreaux des verrières de la chapelle et j'en ai profité pour prier les Saints; le coeur, lui, m'a fait penser qu'on doit vivre d'amour.

Voilà, mon capitaine. Je ne pense pas avoir gaffé. Si vous me donnez une punition, je penserai à la Vierge Marie et je dirai : "Que votre volonté soit faite."

Auteur inconnu