Mot de l'équipe pastorale 2011-2012

Délégué de l'évêque

L’Équipe Pastorale d’Animation du Milieu
Et voici qu'un homme appelé du nom de Zachée, qui était un des chefs des collecteurs d’impôts et qui était riche, cherchait à voir Jésus… Courant en avant, il monta sur un sycomore pour le voir, car il devait passer par là. Quand il arriva à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit: « Zachée, hâte-toi de descendre, car aujourd'hui il faut que je demeure dans ta maison. » Il se hâta de descendre et le reçut avec joie. (Luc 19 : 2-6)

Quand je pense à l’Équipe Pastorale d’Animation du Milieu — l’ÉPAM — l’histoire de Zachée me revient. Un homme ordinaire, un pécheur, qui ne voulait rien d’autre que de voir Jésus. Zachée ne s’attendait pas du tout à ce que Jésus l’identifie parmi toutes les personnes qui étaient là, pour venir rester chez lui!

Comme chrétiens et chrétiennes vivant dans l’âge de l’information, nous nous retrouvons un peu dans la même situation que Zachée. Même si nous voudrions nous cacher dans un arbre, Jésus nous voit, et il nous appelle. Et soyons très clairs là-dessus : nous sommes appelés!
Dans une Église où il y a de moins en moins de prêtres, de diacres et même d’agents et d’agentes de pastorale, il est devenu essentiel que les gens ordinaires acceptent de jouer des rôles extraordinaires au sein de l’Église. Et c’est pour cette raison qu’on a établi l’ÉPAM.
L’ÉPAM est un groupe actuellement composé de cinq bénévoles laïcs qui travaillent ensemble, en lien avec le clergé et les agentes de pastorale, pour assurer la vitalité et la continuité de la vie chrétienne dans notre paroisse. Nous ne sommes pas là pour remplacer le prêtre, mais plutôt comme partenaires dans l’annonce et la réalisation de la vision chrétienne.
En fait, pour qu’on puisse dire qu’il y a Église en un lieu donné, il ne suffit pas que la célébration de la messe soit assurée. Il faut que la foi soit annoncée, que la prière soit assurée et que la charité soit exercée.
À la page suivante, vous verrez comment chacun de mes coéquipiers voit son élément et les tâches. Mais nous avons aussi besoin de vous! Cette orientation, comme l’écrivait alors Mgr Dorylas Moreau, Évêque de Rouyn-Noranda, propose un virage important. En effet, « Si le rôle du prêtre est capital… la part des laïques est non moins indispensable pour des engagements nouveaux de prise de responsabilités au service des communautés. »
Vous avez des idées, des suggestions, des commentaires? Je vous invite à les communiquer à un des membres de l’ÉPAM. Ensemble, bâtissons un nouveau modèle d’Église dans la paroisse St-Joseph-de-Soulanges!

Or Zachée, s'étant arrêté, dit au Seigneur: « Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens; et si j'ai fait du tort à quelqu'un, je rends le quadruple. » Jésus lui dit: « Le salut est arrivé aujourd'hui pour cette maison, parce que lui aussi est fils d'Abraham. Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. » (Luc 19 : 7-10)

Shaun Lynch, délégué de l’Évêque